Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Concours interne de Lieutenant SPP
16 mai 2014

La Seconde Guerre Mondiale.

La Seconde Guerre mondiale, ou la guerre d’anéantissement ou Deuxième Guerre mondiale, est un conflit armé à l'échelle planétaire qui dura du 1er septembre 1939 au 2 septembre 1945. Ce conflit planétaire opposa schématiquement deux camps : les Alliés et l’Axe.

Guerre d’anéantissement :guerre qui a pour objectif de détruire l’adversaire sans distinction entre civils et militaires.

 

Elle consista en la convergence, à partir du 3 septembre 1939, d’un ensemble de conflits régionaux respectivement amorcés :

-le 18 juillet 1936 en Espagne (la guerre d'Espagne), 

-le 7 juillet 1937 en Chine (la guerre sino-japonaise), et 

-le 1er septembre 1939 en Pologne (campagne de Pologne), puis par l'entrée en guerre officielle de l'ensemble des grandes puissances de l'époque : France, Royaume-Uni et leurs empires dès le 3 septembre 1939, URSS à partir de l'invasion allemande de juin 1941, États-Unis le 7 décembre 1941 dans un conflit impliquant la majorité des nations du monde sur la quasi-totalité des continents. La Seconde Guerre mondiale prit fin sur le théâtre d'opérations européen le 8 mai 1945 par la capitulation sans condition du IIIe Reich, puis s’acheva définitivement sur le théâtre d'opérations Asie-Pacifique le 2 septembre 1945 par la capitulation sans condition de l'Empire du Japon, dernière nation de l’Axe à connaître la défaite.

 

La Seconde Guerre mondiale constitue le conflit armé le plus vaste que l’humanité ait connu, mobilisant plus de 100 millions de combattants de 61 nations, déployant les hostilités sur quelque 22 millions de km², et tuant environ 62 millions de personnes, dont une majorité de civils.

 

Les dirigeants de l’axe : 

-Adolf Hitler 3ème Reich ;

-Hitohito

-Benito Mussolini

 

Les dirigeant alliés :

-Joseph Staline ;

-Franklin D. Roosevelt ;

-Winston Chruchill

-Tchang Kaï-chek

-Charles de Gaules

 

Les repères chronologiques :

1er Septembre 1939 : Invasion de la Pologne, Début de la Seconde Guerre mondiale.

18 Juin 1940 : Appel lancé par le Général Charles de Gaulle depuis Londres.

22 Juin 1940 : Après 6 semaines de combat, la France demande l'armistice à l'Allemagne.

Octobre 1940 : Pétain décide de livrer les Juifs français de la zone libre aux Nazis.

7 Décembre 1941 : Les Japonais bombardent la base américaine de Pearl Harbor.

1942 : Hitler est le maître de l'Europe de la Bretagne jusqu'à la Volga.

Février 1943 : La Russie gagne la Bataille de Stalingrad devant les Allemands.

06 Juin 1944 : Débarquement des Alliés en Normandie. Opération « Otherworld ».

04 – 11 Février 1945 : Conférence de Yalta (Crimée). 

08 Mai 1945 : L'Allemagne capitule sans conditions à Berlin devant les soviétiques.

Août 1945 : Conférence de Potsdam. 

6 et 9 Août 1945 : La bombe atomique américaine détruit Hiroshima et Nagasaki à 70 %.

2 Septembre 1945 : Capitulation du Japon mettant ainsi fin à la Seconde Guerre mondiale.

Octobre 1945-1946 : Le Procès de Nuremberg juge les criminels de guerre nazis.

 

 

Résumé

Le 1er septembre 1939, Hitler envahit la Pologne, alliée à la France. Le 3 septembre, la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l’Allemagne. Après avoir envahi l’est de l’Europe, Hitler se retourne en 1940 vers le Nord (Danemark) et l’ouest (Belgique, France). Les forces de l’Axe attaquent aussi les Balkans (Sud de l’Europe, Grèce). La France est coupée en deux : le nord est occupé par l’armée allemande, le sud, dirigé par le Maréchal Pétain, est la zone libre (avec pour capitale Vichy). En 1942, l’Allemagne occupe toute la France.

En 1942, l’Europe est entièrement sous contrôle nazi. Les lois totalitaires nazies sont appliquées partout : contrôle de la population (gestapo, délation), déportation des juifs et des opposants, rationnement en faveur de l’Allemagne. En France, le régime de Vichy décide de collaborer avec Hitler dès 1940 pour atténuer les souffrances de l’occupation. Les conditions de vie dans les pays occupés par l’Allemagne deviennent très difficiles. Une partie des populations décide de résister à cette occupation allemande, par exemple en France, suite à l’appel du Général de Gaulle (18 juin 1940).

Mais les rapports de forces évoluent. En 1941, l’Allemagne envahit l’URSS, jusque là son alliée. Staline entre en guerre contre Hitler, créant un front supplémentaire à l’est. Après la bataille de Stalingrad (septembre 1942- avril 1943), les soviétiques reconquièrent l’Europe de l’Est jusqu’à Berlin. De plus, en décembre 1941, l’attaque de Pearl Harbour par les Japonais provoque l’entrée en guerre des Etats-Unis aux côtés des Alliés. Les Etats-Unis parviennent à reconquérir les îles envahies par les Japonais et mettent fin au conflit en utilisant la bombe atomique en août 1945 à Hiroshima et Nagasaki. En Europe, grâce aux débarquements, les alliés libèrent l’ouest de l’Europe. Hitler se suicide et l’Allemagne capitule le 8 mai 1945.

Les vainqueurs alliés se partagent le monde en zones d’influences. Cela renforce la puissance de l’URSS et des Etats-Unis. L’Europe est détruite par les bombardements. L’Allemagne, l’Autriche et le Japon sont occupées par les Alliés. Leur armée est supprimée. L’ONU est chargée de favoriser le dialogue entre les nations et d’éviter une autre guerre. La population est traumatisée par l’ampleur des massacres (bombe atomique, camps de concentration, génocides). Le tribunal de Nuremberg juge les crimes contre l’humanité commis par les nazis (Nuremberg) et les Japonais (Tokyo).

 

 

 

Le nom de bataille de France désigne l'invasion allemande des Pays-Bas, de la Belgique, du Luxembourg et de la France pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

L’opération Barbarossa (en allemand, Unternehmen Barbarossa), nommée en référence à l'empereur Frédéric Barberousse, est le nom de code désignant l'invasion par le IIIe Reich de l'Union des républiques socialistes soviétiques pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le 23 août 1939, l’Allemagne nazie et l’Union soviétique signent un traité de non-agression et de partage de l'Est de l’Europe. Il est déclenché le 22 juin 1941.

 

Le Blitz (terme allemand signifiant « éclair ») est le nom donné à la campagne de bombardements stratégiques durant la Seconde Guerre mondiale mené par la Luftwaffe, l'aviation allemande, contre le Royaume-Uni du 7 septembre 1940 au 21 mai 1941. Il s'agit de l'opération la plus connue de la bataille d'Angleterre.

 

L'attaque de Pearl Harbor est une attaque surprise par l'aéronavale japonaise le 7 décembre 1941 de la base navale américaine de Pearl Harbor située sur l’île d’Oahu, dans l’archipel du territoire américain d’Hawaï, au cœur de l'océan Pacifique. Cette attaque visait à détruire la flotte de l'United States Navy qu'elle abritait et entraîna l'entrée dans la Seconde Guerre mondiale des États-Unis.

L'attaque fut ordonnée par le général Hideki Tojo

 

La ligne Maginot, du nom du ministre de la Guerre André Maginot, est une ligne de fortifications construite par la France le long de ses frontières avec la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse et l'Italie de 1928 à 1940.

 

Le terme « ligne Maginot » désigne parfois le système entier, mais plus souvent les seules défenses contre l'Allemagne (c'est-à-dire celles du théâtre d'opérations du Nord-Est), 

-La ligne alpine : les défenses contre l'Italie (dans le théâtre d'opérations du Sud-Est). 

À ces deux ensembles s'ajoutent les fortifications de la Corse, de la Tunisie (la ligne Mareth) et 

-d’Île-de-France (la ligne Chauvineau). 

Le pendant allemand de la ligne Maginot est la ligne Siegfried.

 

Le mur de l'Atlantique (Atlantikwall en allemand) est un système extensif de fortifications côtières, construit par le Troisième Reich pendant la Seconde Guerre mondiale le long de la côte occidentale de l'Europe et destiné à empêcher une invasion du continent par les Alliés depuis la Grande-Bretagne.

 

La bataille de Stalingrad désigne les combats du 17 juillet 1942 au 2 février 1943, pour le contrôle de la ville, aujourd'hui Volgograd, entre les forces de l'Union des républiques socialistes soviétiques et celles du Troisième Reich et de ses alliés.

 

La Shoah (hébreu : שואה, « catastrophe ») est l’extermination systématique par l'Allemagne nazie d'entre cinq et six millions de Juifs, soit les deux tiers des Juifs d'Europe et environ 40 % des Juifs du monde, pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

L’ONU est fondée en 1945 après la Seconde Guerre mondiale pour remplacer la Société des Nations, afin d’arrêter les guerres entre pays et de fournir une plate-forme de dialogue. 

Les Francs-tireurs et partisans français (FTPF), également appelés Francs-tireurs et partisans (FTP), est le nom du mouvement de résistance intérieure française créé à la fin de 1941 par la direction du Parti communiste français.

 

Le plan Marshall (après son élaboration, il fut officiellement appelé « Programme de rétablissement européen », en anglais European Recovery Program : ERP) était un plan américain pour aider la reconstruction de l'Europe après la Seconde Guerre mondiale.

 

Le Chant des partisans ou Chant de la libération est l’hymne de la Résistance française durant l’occupation par l’Allemagne national-socialiste, pendant la Seconde Guerre mondiale. `

 

Le Tribunal militaire international pour l'Extrême-Orient — TMIEO1 — (ou Tribunal de Tokyo, Tribunal militaire de Tokyo ou encore Procès de Tokyo), fut créé le 19 janvier 1946 pour juger les grands criminels de guerre japonais de la Seconde Guerre mondiale.

 

Le procès de Nuremberg intenté par les puissances alliées contre 24 des principaux responsables du Troisième Reich, accusés de complot, crimes contre la paix, crimes de guerre et crimes contre l'humanité, se tint du 20 novembre 1945 au 1er octobre 1946.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
  • 2014
Visiteurs
Depuis la création 31 735
Newsletter
Publicité